CHRONODE

La troisième entreprise dont nous aimerions vous parler n’est connue que par les plus fervents passionnés. Et pourtant, on ne peut pas en dire autant des montres que Chronode fait battre.

Chronode a été fondée en 2005 par Jean-François Mojon qui occupait auparavant un poste au sein de la direction d’IWCLe succès ne s’est pas fait attendre puisqu’il remporte le Grand Prix d’Horlogerie de Genève en 2010.Une distinction qu’il partage donc avec Jean-Marc Wiederrecht chez Agenhor. Le lien est également établi avec Vaucher Fleurier, puisque l’une des dernières créations de Chronode fait battre la montre Hermès Arceau L’Heure De La Lune et son imposante phase de lune. Tout cela a été possible grâce à un module de Chronode construit à partir d’une ébauche de Vaucher. Et avant que la jeune marque Czapek utilise le mouvement chronographe de Vaucher évoqué plus haut, Chronode équipait le premier modèle Quai de Bergues de Czapek… Le monde des fabricants de calibres innovants est décidément petit.

Les poids lourds de l’industrie horlogère auxquels Chronode a fait part de son expertise prouve bien une chose : son influence n’est pas minime. Pour la HYT H1, unique en son genre à sa sortie, Chronode a pensé la partie mécanique (l’affichage de l’heure par des liquides colorés dans de fins capillaires en verre a été confiée à Preciflex, une filiale de HYT).

Chronode a même travaillé pour Harry Winston, une marque qui a déjà fait confiance à de nombreux talents horlogers d’exception pour sa gamme de modèles Opus. Il s’agissait du modèle Opus X, dont les différents cadrans s’affichent tels des planètes du système solaire.

Non seulement Harry Winston, mais Max Büsser de MB&F fait également confiance à Chronode : l’acronyme de la marque signifie Max Büsser & Friends, et fait d’ailleurs référence aux collaborateurs ayant contribué au développement de modèles emblématiques. Jean-Francois Mojon de Chronode et Kari Voutilainen sont par exemple à l’origine de la Legacy Machine LM1 et du modèle qui a suivi, la LM2, célébrées par la critique. Il en va de même pour la Horological Machine HM5, pour laquelle Mojon confie la création du calibre à un autre employé de Chronode, Vincent Boucard.

Si les conceptions de Chronode évoquées plus haut vous paraissent trop excentriques, vous devriez aimer le calibre UJS08 de Urban Jürgensen. Il s’agit du premier échappement chronomètre dans une montre-bracelet, et il ne fallait pas seulement maîtriser la miniaturisation de cet échappement de précision, mais aussi parer à sa sensibilité aux chocs et à son absence de lancement autonome. Mojon a pu s’appuyer sur les travaux préliminaires de l’ingénieux Derek Pratt, décédé avant que son concept ne soit réalisé.