LEGACY MACHINE N°1

Délirant, extrême, outrancier, sans limites sont autant de qualificatifs pour les Machines Horlogères futuristes de MB&F ; mais traditionnelles, classiques… rondes ? Avec son balancier central surdimensionné, son mouvement décoré dans les règles de l’art, ses deux fuseaux horaires complètement indépendants, son indicateur de réserve de marche vertical inédit et son boîtier annulaire élégant, la Legacy Machine N°1 (LM1) rend hommage aux grands innovateurs de l’histoire de l’horlogerie traditionnelle et constitue, par-dessus tout, une Machine MB&F tridimensionnelle authentique.

Le concept de la Legacy Machine N°1 est né dans l’esprit de Maximilian Büsser quand, en rêve, il s’est demandé : « Que se serait-il passé si j’étais né en 1867 et non en 1967 ? Au début des années 1900, les premières montres bracelets faisaient leur apparition mais, pour créer des machines tridimensionnelles à porter au poignet, je n’aurais pas eu les sources d’inspiration d’aujourd’hui. Pas de Star Wars ni d’avions de chasse. Cependant, j’aurais eu l’exemple de montres de poche comme les Tour Eiffel ou Jules Vernes. Alors, comment aurait été ma Legacy Machine de 1911 ? Ma réponse est dans la Legacy Machine N°1.”
Si l’on devine le secret caché sous le dôme en verre saphir antireflet de la Legacy Machine N°1, il est évident que l’on se réfère au Capitaine Nemo à la recherche de la mythique cité engloutie de l’Atlantide.

La Legacy Machine N°1, expression transcendentale d’un mouvement fait à l’interne, rend hommage au talent exceptionnel de ses créateurs. Jean-François Mojon (sacré Meilleur Horloger Concepteur au Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2010) et son équipe de Chronode ont relevé le défi de développer la LM 1 à partir d’une feuille blanche – tandis que l’horloger indépendant de renom Kari Voutilainen s’est chargé de l’esthétique et du strict respect de la tradition et de ses remarquables finitions. Le mouvement de la Legacy Machine N°1 porte fièrement les noms de ses deux créateurs. C’est le premier calibre outre que les siens que Kari Voutilainen a accepté de signer de son nom.

Avec la Legacy Machine N°1, MB&F a majestueusement réinterprété l’excellence horlogère du XIXème siècle dans un objet d’art contemporain tridimensionnel.

> voir la vidéo

> vers le site MB&F