Collaborations

CYRUS

Etheral twin orbital tourbillon

Pour la nouvelle collection ETHERAL, la première avec un boîtier rond de la marque, nous avons créé une montre raffinée alliant esthétique moderne/futuriste et mécanismes de pointe. Lancé en 2018 et achevé en 2024, le projet visait à intégrer la cinématique à un nouveau mouvement innovant. Le cadran mobile, frappant au premier regard, présente deux tourbillons volants et un affichage des heures sautantes, pour un aspect puissant et attrayant.

HERMÈS

Arceau – L’heure de la Lune

Expression décalée d’une complication classique, la montre Arceau L’heure de la lune propose une interprétation inédite du savoir-faire horloger Hermès. Dans un boîtier en or gris, la mécanique se fait légère, insoupçonnable. Météorite ou aventurine incrustées de nacre façonnent un cosmos où les cadrans satellitaires flottent au-dessus de lunes hémisphériques. Facétieuses, celles-ci ont échangé leur indication cardinale – sud en haut, nord en bas. Un sens dessus dessous qui invite à perdre le nord, la tête dans les étoiles.

CZAPEK

Quai des Bergues

François Czapek arrive en Suisse en 1832, peu après l’échec de l’insurrection polonaise, et au regard de ses remarquables dons pour l’horlogerie, en devient une figure incontournable.
La collection Quai des Bergues célèbre également la naissance du calibre « SXH1», mouvement mécanique développé par Jean-Francois Mojon.

CYRUS

Klepcys Chronographe

Le nouveau Chronographe Klepcys (mouvement chronographe automatique avec 48h de réserve de marche) a été pour la toute première fois présenté à Baselword, en 2015.
Les deux couronnes, placées chacune l’une en face de l’autre, se répartissent les rôles : Start/Stop sur celle de droite, et remise à zéro pour celle de gauche. Si la notion d’équilibre est la clé de voûte de la genèse du produit, c’est bien d’une citation de Léonard Da Vinci que Cyrus a directement puisé son inspiration : « Simplicity is the ultimate sophistication ».

MB&F

Legacy machine n°1

Avec la Legacy Machine N°1, MB&F a majestueusement réinterprété l’excellence horlogère du XIXème siècle dans un objet d’art contemporain tridimensionnel.

CYRUS

Klepcys

L’aiguille des heures, rétrograde, se déplace sur un axe de 180° et change de couleur (par rotation) pour indiquer le jour et la nuit.
Observez ensuite la date. Les chiffres des unités (0 à 9) sont statiques, les uns au-dessus des autres, et seules les dizaines se déplacent devant les unités. Chaque fois qu’une dizaine atteint le chiffre 9, la dizaine devient rétrograde et pivote de 90 degrés, laissant place à la dizaine suivante qui va se placer devant le chiffre des unités 0.
Enfin, une lune sphérique avec l’image de cratères fait le lien entre le garde-temps et le ciel.

Harry Winston

Opus X

La conception du mouvement mécanique dont les 472 composants animent le dixième Opus ( 2010 ) est une œuvre collective qui a fait se rencontrer Chronode et des designers dans un partenariat fort. Opus X est l’exemple d’une horlogerie de haut vol, totalement repensée à tous les niveaux : conception et construction du mouvement, mode d’affichage, stylisme.

MCT

Sequential one

Sequential One est techniquement audacieux, très complexe et d’une élégance classique. Le cadran de la montre est résolument contemporain, caractérisé par notre système d’affichage breveté à prisme, ainsi que par des chiffres surdimensionnés.

Urban Jürgensen

Chronometer Detent Escapement P8

Premier échappement à détente pour montres-bracelets certifiées.

Nés de la compétition entre les meilleurs chronométriers de marine, les premiers échappements à détente sont apparus à la fin du XVIIIe siècle. Très sensible aux chocs, ce subtil mécanisme était considéré comme inapplicable à des montres-bracelets. Nos constructeurs ont relevé le défi et réalisé une première mondiale en réussissant à l’intégrer dans un calibre destiné à Urban Jürgensen & Sønner (UJS08).

CYRUS

Tourbillon Vertical Skeleton

Une architecture tridimensionnelle qui apporte de la profondeur à l’ensemble.

Grâce à cette nouvelle montre, CYRUS renouvelle la magie de la Klepcys Vertical Tourbillon qu’il interprète de façon à accentuer l’excellence de la mécanique innovante qui l’anime.La cage du tourbillon, placée pour la première fois au centre du cadran, se trouve sur un axe vertical incliné à 90°.

Toutes les infos se trouvent en cliquant ici

CYRUS

Klepcys GMT Retrograde

Un tout nouveau mouvement automatique de manufacture, un nouveau boîtier avec dimensions réduites et une fonction utile et bien lisible, ce ne sont là que quelques-unes de ses caractéristiques les plus intéressantes.

HYT

H1

Un mouvement mécanique pour actionner le système fluidique.
Le principal défi a consisté à trouver une interface entre mouvement mécanique et système fluidique dans un circuit fermé et étanche. D’abord, le volume à disposition pour loger les deux était réduit. Ensuite, il s’est agi de les monter séparément pour les garder autonomes, puis de les faire fonctionner ensemble.