Un savoir-faire unique au service de l'horlogerie

L’innovation peut suivre deux chemins dont le point de départ sera :

  • alignement des chemins de l’innovation
  • le développement d’un concept proposé et formulé par le client
  • le développement d’un concept proposé par Chronode.


Dans les deux cas, Chronode parcourt un espace à plusieurs dimensions : techniques et scientifiques, culturelles, historiques, artistiques,… Il ne s’agit pas simplement de comprendre les demandes d’un client : il faut partir dans son monde, entrer dans sa pensée, partager son rêve.

Une marque a son génie propre, une origine et des spécificités. Le mouvement va se mouler dans ces valeurs pour continuer une histoire ou ouvrir un nouveau chapitre… Chacun des concepts est accompagné d’une étude de faisabilité qui traite les aspects techniques mais également les aspects esthétique et les contraintes budgétaires.

Étude

L’analyse, l’étude approfondie du concept initial, la recherche de solutions techniques et d’outillage, les simulations 3D, les plans de construction permettent de passer de l’esquisse à un ensemble de composants structurés prêts à être lancés en production. C’est le travail de fond du bureau technique, des méthodes et du chef de projet.

Logistique

Toute l’équipe en charge des flux de données et des flux physiques se met à pied d’œuvre de manière a garantir le respect de la qualité, des délais et du budget aussi bien pour les composants produits en interne que pour les achats de nos fournisseurs partenaires.

Prototypes

A réception des composants, les prototypistes assemblent les premières pièces avec un œil critique sur les performances, la facilité d’assemblage et la vérification du cahier des charges initial. Toute une batterie de tests vient ensuite évaluer et confirmer la fiabilité du produit dans le temps.

Décoration

Tous ces savoirs-faire d’exception permettent de varier les apparences, les textures et les reflets du métal en apportant émotion, originalité et éclat au mouvement.

Il s’agit de magnifier un mouvement déjà parfait, d’éliminer toutes traces d’usinage des ponts au plus petit pignon. Chaque opération ou composant nécessite une technique artisanale et des outils différents.

L’anglage à la main, comme la décoration réalisée à la machine, nécessite de la minutie, des mains expertes et beaucoup de patience ! Nos angleurs, formés à l’interne, maîtrisent les différentes techniques de décoration à la perfection.

Armés de cabrons, de burins, de limes, de pierres et tourets à polir, ils donnent aux composants un éclat précieux, transformant chaque mouvement en une pièce unique.

L’anglage à la main, comme la décoration réalisée à la machine, nécessite de la minutie, des mains expertes et beaucoup de patience ! Nos angleurs, formés à l’interne, maîtrisent les différentes techniques de décoration à la perfection. Armés de cabrons, de burins, de limes, de pierres et tourets à polir, ils donnent aux composants un éclat précieux, transformant chaque mouvement en une pièce unique.

PRODUCTION EN SÉRIE

Nos horlogers répondent aux plus hautes exigences en matière de pré-assemblages, d’assemblages et d’emboîtages. Tests et contrôles sont effectués à chaque étape selon des protocoles précis établis.

Lorsque tous les paramètres sont conformes au protocole de tests, le mouvement est considéré comme homologué et peut être lancé en série.

Service après-vente

Nous garantissons le SAV des produits qui sortent de nos ateliers aussi bien sous forme de prestations que de pièces de rechange en stock. Ceci implique bien entendu que chaque variante de produit, mouvement ou montre soit documentée. Nous garantissons ainsi la traçabilité complète des données techniques et logistiques, que ce soit pour une série de plusieurs milliers de pièces ou une pièce unique. Nous assurons une formation de nos collaborateurs de manière à ce que le savoir-faire lié au projet du client perdure et soit assuré pour le service après-vente.

Gestion de projet

Respect des spécifications du projet, avec une pré-étude.

Contrôle qualité

Tous ces savoirs-faire d’exception permettent de varier les apparences, les textures et les reflets du métal en apportant émotion, originalité et éclat au mouvement. Il s’agit de magnifier un mouvement déjà parfait, d’éliminer toutes traces d’usinage des ponts au plus petit pignon. Chaque opération ou composant nécessite une technique artisanale et des outils différents. L’anglage à la main, comme la décoration réalisée à la machine, nécessite de la minutie, des mains expertes et beaucoup de patience ! Nos angleurs, formés à l’interne, maîtrisent les différentes techniques de décoration à la perfection. Armés de cabrons, de burins, de limes, de pierres et tourets à polir, ils donnent aux composants un éclat précieux, transformant chaque mouvement en une pièce unique.